sommeil bébé enfant nuit fatigue

Le sommeil de l’enfant – le rôle des parents

Le rôle des parents : aider l’enfant à rythmer ses journées… et ses nuits !

L’environnement physique et social a un effet déterminant sur le rythme naturel. Cette influence est particulièrement importante chez les enfants étant donné qu’ils ne peuvent pas contrôler leur environnement. Pendant la grossesse, un nourrisson ne possède pas notre rythme de sommeil, car il alterne des phases d’éveil et de sommeil indifféremment dans le ventre de sa mère. La journée, il fera donc de nombreuses siestes, et il pourra présenter des phases d’éveil la nuit.

Les parents doivent donc aider leur enfant à structurer son sommeil. Pour ce faire, ils doivent proposer des « donneurs de temps » :

La lumière et l’obscurité

Pendant les moments de sieste et la nuit, il faut veiller à mettre le nourrisson dans une pénombre, dans l’obscurité pour la nuit.

A l’inverses, pendant les phases d’éveil, ne laissez pas votre enfant dans le pénombre et intégrer-le dans vos activités.

L’alimentation

Il faut aussi structurer les moments d’alimentation. Il est préférable de donner à manger le plus possible la journée et moins la nuit, jusqu’à pas d’alimentation la nuit. Pour ce faire, le moment du dernier repas du soir peut être reculé, le repas du matin peut être donné aux aurores. Si un repas est donné la nuit, veillez à ne pas trop allumer les lumières, et ne pas avoir trop d’interactions pour que bébé puisse reprendre un sommeil rapidement.

Les activités, les interactions et les temps de soins

Il faut faire en sorte que les journées se ressemblent (temps de soins au même moment), et éviter d’interagir avec bébé la nuit. Les temps de promenade en journée sont importants, notamment le contact avec les éléments physiques extérieur : le vent, l’air extérieur, la lumière extérieure, les sons comme le chant des oiseaux…

Des parents en manque de repos

Le sommeil de l’enfant est donc primordial à sa croissance et à son bien-être, et sa structuration est très variable d’un enfant à l’autre. Certains enfants dormiront plusieurs heures d’affilée la nuit au bout de quelques semaines de vie, quand d’autres présenteront encore des phases d’éveil la nuit à 8 mois, 1 an ou 2 ans.

Le sommeil des parents est forcément affecté ces premières semaines de vie où le nourrisson se réveille la nuit. Les parents qui se réveillent la nuit peuvent accumuler de la fatigue et il faut veiller à ce qu’ils puissent dormir aussi en journée quand leur enfant fait la sieste. L’accumulation de fatigue peut être source de stress et d’épuisement. Le bien être de l’enfant est primordial, mais le bien être des parents est essentiel. Un parent épuisé ne pourra pas être pleinement disponible pour se consacrer à son enfant. C’est pourquoi je peux vous apporter des conseils pour vous accompagner dans le bonne gestion du sommeil de votre enfant, ou vous proposer un relais parental, de jour comme de nuit, afin que vous puissiez vous reposer et prendre du temps pour vous